Contralco, le fabricant professionnel des alcootests

La société Contralco existe depuis 1982, dans le département de l’Hérault, à Gignac. Elle fabrique et distribue des éthylotests destinés à être utilisé une seule fois. Officiellement, c’est elle qui fournit les éthylomètres utilisés lors des contrôles policier               s ou de la Gendarmerie permettant d’inspecter l’état des automobilistes. Elle est aussi en charge de la conception, la production et la commercialisation des alcootests utilisés lors des dépistages de masse. Pour les techniques de fabrication et les procédés de recherche entrepris par Contralco, elle dispose d’un brevet. Elle a aussi déposé son modèle au niveau international. Ainsi, les conceptions qui portent sa marque font partie de ses propriétés.

Conception de dispositif performant à usage unique

A propos de son éthylomètre, Contralco a choisi un modèle simple et efficace, dénommé « Le Ballon ». Du fait de sa praticité, elle est devenue le modèle le plus acheté. Il est formé par deux éléments distincts. D’un côté, il y a l’embout à grand diamètre avec lequel l’utilisateur n’aura plus besoin de souffler avec effort pour remplir le ballon. D’un autre côté, il y a la poche ou le ballon à gonfler, certifiée par la norme française. Cette poche peut contenir 1.3 L d’air, un volume qui équivaut à une grande expiration profonde chez un adulte. Elle peut être rangée à l’intérieur d’un sac ou d’un vide-poche.

Avec la présence d’une valve antiretour au niveau de l’embout, aucune fuite d’air n’est à craindre. Pour évaluer le résultat, il suffit de fixer le testeur à l’intérieur de l’embout après avoir enfoncé profondément les perforateurs. Le résultat est visualisable après le dégonflage du ballon. En effet, le mode d’emploi est très simple alors que les résultats sont fiables et rapides, en 2 minutes seulement. Les compétences de Contralco lui ont permis de produire un éthylotest de qualité qui permet d’évaluer réellement le taux d’alcool chez une personne. La société propose plusieurs types d’alcootest jetable, mais le plus utilisé est le Flowpack. De même, pour les outils de diagnostics, elle propose un modèle de 0,5 g avec ou sans chrome et un autre de 0,2 g réservé aux jeunes conducteurs.

Une société qui respecte l’environnement

Les qualités d’une société s’observent à travers ses réalisations, mais elles sont aussi démontrées par le respect du voisinage. Contralco, quant à elle, possède le caractère responsable vis-à-vis de l’environnement. Au fait, elle s’engage à protéger l’environnement lorsqu’elle fabrique ses produits. Cet engagement est respecté durant toutes les étapes qui constituent le processus. En effet, Contralco s’exige un comportement citoyen dans toutes ses démarches. En pratique, elle recycle les matériaux qui ont servi à fabriquer ses alcootests. D’après les instructions européennes aux références 1999/45/CE, le réactif et le dispositif en verre contenus dans l’éthylomètre ne présente aucun danger pour l’environnement. De ce fait, le tube utilisé se jette dans la catégorie des déchets ménagers. La poche peut être éliminée dans le bac à déchets plastiques recyclables. Avec ce caractère qui protège l’écosystème, une certification ISO 9001 Bureau Veritas a été attribué à Contralco.

,