Monabee : une gestion innovante de la consommation et de la production d’énergie

L’adoption de la RT 2020 annonce le début de l’ère des énergies renouvelables. Et comme le suppose le principe des BEPOS (bâtiments à énergie positive), les habitations devraient désormais produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Un tel résultat implique que les occupants, particuliers et professionnels, parviennent à diminuer leur consommation énergétique en consommant mieux, mais aussi à pratiquer l’autoconsommation. Cependant, ils ne pourront réellement adopter ces bons gestes sans une gestion efficace de l’énergie. Et pour cela, ils auront besoin d’une solution adaptée comme Monabee. Le support, spécialement conçu afin d’optimiser la consommation et la production énergétique dans les habitations, a été récemment amélioré.

Promouvoir l’autonomie énergétique et l’autoconsommation

La plateforme Monabee a été créée par des passionnés qui voulaient que la technologie soit au service de la révolution « verte ». Et puisque le fait d’équiper un logement de panneaux solaires ne suffit pas pour en faire une habitation écologique, les experts ont décidé de concevoir un outil de gestion spécifique. Concrètement, l’autonomie énergétique et l’autoconsommation ne pourraient être atteintes tant que la production d’énergie est inférieure ou tout juste suffisante à la consommation d’un bâtiment. Par ailleurs, dans le cas où il y aurait un surplus d’énergie ou une non-utilisation des ressources, cela devrait permettre aux propriétaires de réaliser des économies.

Au vu de ces éléments, les concepteurs ont décidé d’améliorer les fonctionnalités de Monabee afin de l’adapter au nouveau contexte. Les innovations IA (intelligence artificielle) apportées au support vont faciliter et accélérer le traitement de données de consommation et de production en temps réel. En outre, les options ajoutées rendent la plateforme plus intuitive. Les utilisateurs peuvent suivre leurs données et recevoir automatiquement des alertes et des recommandations en cas d’incidents. Mais s’il y a une caractéristique qui fait que la nouvelle version de Monabee se distingue de l’ancienne, c’est celle concernant le pilotage à distance des appareils électriques. En effet, ce nouvel outil peut être apparié aux systèmes domotiques de la résidence. Éclairage, chauffage, volets roulants et autres, tous les postes peuvent être gérés via une seule interface.

Une solution dédiée aux professionnels

Les professionnels ont des besoins très différents de ceux des particuliers. C’est la raison pour laquelle les créateurs de Monabee ont décidé de concevoir une version pro qui, comme sa sœur, comporte toutes les améliorations destinées à booster sa performance. Ce support s’adresse aux producteurs d’énergie verte, mais surtout aux entreprises. Chez les enseignes productrices, il servira de dispositif de gestion et de référence quant au suivi des données de production et de consommation. Dans le cas des structures, le système interviendra dans la gestion des coûts de l’énergie. La plateforme va aider les professionnels à maîtriser leurs dépenses énergétiques à tous les niveaux grâce à des analyses poussées et individualisées. Par ailleurs, une fonctionnalité « conseils » a été intégrée pour que les firmes puissent bénéficier d’une assistance sur-mesure. Bien sûr, l’offre Monabee peut être configurée en fonction des besoins de l’entreprise (TPE, PME, PMI, société de grande envergure et autres).