OneSide : un accompagnement optimisé selon les besoins de chaque projet

Les sociétés modernes sont confrontées à de profondes transformations. Les changements s’intensifient dans tous les domaines si bien qu’ils poussent les institutions, les entreprises et les consommateurs à adopter de nouveaux comportements. Pour les dirigeants, les professionnels et les industriels, réussir à améliorer les pratiques est devenu une étape nécessaire. Cependant, enclencher une telle démarche peut être très difficile sans l’aide d’un expert.

Le groupe OneSide fait partie de ces spécialistes. La société œuvre dans le conseil, l’assistance technique et le recrutement. Elle accompagne depuis plus de 7 ans ses partenaires dans de nombreux projets. Son expertise est axée sur 4 pôles : l’énergie & la santé, les transports, l’aéronautique & la défense, les infrastructures & la construction. Et puisque ses domaines d’intervention sont assez vastes, la firme a récemment décidé d’améliorer ses formules d’accompagnement.

Une assistance et des services sur-mesure

OneSide a pratiquement revu toutes ses branches afin de fournir à ses futurs clients une assistance et des services qui correspondent mieux à leurs attentes. Ainsi, dans la section Énergie & Santé, l’entreprise propose une offre sur-mesure dans l’axe ingénierie. Les activités d’étude et de conception d’ouvrage ou de produit incluent une analyse poussée des besoins du client en tenant compte du contexte actuel et une évaluation des changements à venir. Le groupe a déjà pratiqué cette méthode dans l’opération d’études mécaniques pour un projet de revamping de raffinerie en Bolivie, mais elle compte la déployer totalement lors de ces futures interventions. Bien sûr, l’approche s’appliquera aussi dans les autres métiers (ingénierie subsea, génie nucléaire, santé, management achat et autres).

Une nette amélioration a également été réalisée au niveau de l’expertise sur le secteur de l’énergie et de l’environnement. En effet, dans un contexte où la question environnementale, la transition énergétique et l’écologie sont devenues des thématiques centrales, la société a décidé de revoir ses formules. Là encore, la firme s’est focalisée sur le volet ingénierie. L’objectif étant alors d’adapter les procédés aux mutations environnementales (nouvelles réglementations des ICPE, constructions BEPOS, mise en place de systèmes à énergies renouvelables, RT 2020 et autres). L’approche a déjà permis de mener à bien le contrôle géotechnique sur le projet d’extension en mer de l’Anse du Portier à Monaco. Appliquée dans d’autres domaines comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre ou encore le management de projet, cette démarche devrait donner des résultats encore plus prometteurs à long terme.

Un programme de formation complet

Le programme de formation existe depuis la création de l’enseigne OneSide. Cependant, puisque les enjeux ont profondément évolué dans la quasi-totalité des domaines, le groupe a décidé d’améliorer ses programmes afin de permettre aux entreprises d’assurer une meilleure montée en compétences en matière de ressources humaines. De nouveaux modules ont été ajoutés. Bien sûr, les formations proposées par les experts sont pour le moment axées sur le management de projets. Par ailleurs, elles sont surtout destinées aux industriels. Toutefois, la société entend élargir ses offres dans d’autres disciplines.