Rincent BTP : une expertise à tous les niveaux

Les travaux de construction et de réaménagement nécessitent souvent des études préalables. Mais même dans le cas d’une maison ou d’un bâtiment déjà construit, certains diagnostics sont essentiels afin d’évaluer l’état des infrastructures. Rincent BTP est un professionnel spécialisé dans ces domaines. L’entreprise propose des services de recherche et d’expertise dans les secteurs du génie civil, du bâtiment, des travaux publics et de la géotechnique. Ses interventions visent à fournir à ses partenaires et clients une solution adéquate selon le problème rencontré. Les prestations de la société se portent sur différents aspects. Et pour mieux répondre aux besoins du marché, la firme a décidé de créer un pôle pour chaque opération.

Un service dédié aux études de sols et fondations

Réalisée au début d’un projet de construction, l’étude de sol permet d’évaluer la nature du terrain sur lequel la maison ou le bâtiment va être construit. Elle est généralement confiée à un géotechnicien. Ce professionnel est le seul capable de déterminer les risques géologiques qui pourraient menacer la structure. Chez Rincent BTP, un service a été créé afin que le travail soit effectué correctement.

En effet, puisque l’opération requiert des compétences spécifiques et que les tâches demandent du temps, la firme a jugé plus judicieux de procéder à cette amélioration. L’étude des sols et fondations implique que les experts évaluent tous les risques de glissements de terrain, d’inondations et de tassement de sol. Par ailleurs, il leur faudra déterminer le comportement géomécanique des terrains afin d’identifier le type de fondation adapté. Différents calculs et méthodes peuvent intervenir dans les analyses.

Un pôle analyse des matériaux

Les projets de construction et d’aménagement impliquent l’utilisation de divers matériaux. L’analyse de ces derniers est utile afin de s’assurer de leur qualité. En effet, la nature et l’état des matériaux impactent directement la stabilité et la durabilité d’une structure. Le pôle créé au sein de la firme Rincent BTP aura pour rôle de réaliser toutes les opérations nécessaires.

L’unité intègre un laboratoire d’expertise technique et scientifique. Les activités de ce service sont focalisées sur les analyses chimiques, physiques, mécaniques et pétrographiques des éléments. Cependant, les spécialistes disposent également des compétences et des outils leur permettant d’identifier les composés inconnus et d’évaluer les performances comparatives de tous types de matériaux.

Une unité consacrée au diagnostic d’ouvrages

Cet autre pôle a été créé dans la mesure où les demandes de diagnostic BTP ont considérablement augmenté ces dernières. D’un côté, la situation peut s’expliquer par le fait que cette opération est obligatoire dans le cadre de la vente et de l’achat d’un logement. De l’autre, la transition écologique et énergétique amène les propriétaires à revoir l’état de leur maison ou de leur bâtiment.

Il est à noter que les services de diagnostic et d’expertise d’ouvrages se déclinent en différentes prestations. Les analyses « pathologiques » se portent par exemple sur l’état des matériaux présents et les facteurs qui les altèrent. Les diagnostics règlementaires, eux, concernent la présence d’amiante dans les enrobés, l’accessibilité handicapé, l’isolement acoustique ou encore la performance énergétique de la résidence.