Le palmarès des 10 nourritures gorgées de fibres

Le palmarès des 10 nourritures gorgées de fibres

Compagnes incontestables des régimes amincissants, les fibres s’avèrent être un redoutable frein à la faim. Leur grand atout réside dans leur capacité à fluidifier le transit intestinal et à réduire considérablement la concentration de sucre et de cholestérol dans notre système biologique. Voici un aperçu des mets qui en sont le plus garnis.

Les fibres, ces petites merveilles vivifiantes, ont pour tache principale de optimiser le transit intestinal. Une excellente nouvelle en cas de constipation. Leur ingestion est aussi notable lorsqu’une diète amincissante est suivie, car elles interviennent directement dans l’instauration de la satiété tout en contrôlant le poids de l’individu. De surcroît, elles ont le pouvoir particulier de capturer les mauvaises matières grasses,et de réguler le taux de sucre dans le sang en réduisant la libération d’insuline. Elles sont également d’une aide précieuse pour soutenir le maintien du microbiote intestinal, et ont même un effet protecteur contre le cancer colorectal. Pour profiter pleinement de leurs multiples vertus, une consommation abondante d’eau est nécessaire pour faciliter leur expansion. D’après les recommandations officielles, une consommation de 30g de fibres quotidiennement est préconisée. Dans l’idéal, favoriser les fruits et légumes semble opportun, d’autant plus si on y ajoute les légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.). Le son d’avoine et le son de blé sont aussi gorgés de fibres, tout en étant de nature différente; le son d’avoine est riche en fibres solubles, contrairement au son de blé qui contient des fibres insolubles. Ces dernières peuvent procurer un inconfort digestif (comme les ballonements) et il est recommandé d’en limiter la consommation en cas de symptômes. Mention spéciale pour le konjac, cette plante venant tout droit de la cuisine asiatique, qui est particulièrement garnie en fibres. Connue depuis plus de 2000 ans au Japon, elle est commercialisée sous forme de gélules en pharmacie. Toujours respecter les dosages et les conseils médicaux pour sa consommation.

ARTICLE EN RELATION :   Les marchés locaux traditionnels au Maroc : une expérience authentique et inoubliable

Palette de légumes, un trésor de fibres

Palette de légumes, un trésor de fibres

Les haricots rouges et blancs, les lentilles, les flageolets, les petits pois, les pois chiches, les tomates, les choux, les navets, les artichauts, les salsifis, les poireaux, le fenouil, le céleri, les épinards et même les pommes de terre figurent parmi les légumes les plus gorgés de fibres.

Les fruits, une véritable mine de fibres 

Les fruits, une véritable mine de fibres 

Le mélange pommes, cassis, fraises, goyaves, mûres, framboises, groseilles, pruneaux, prunes, abricots, noix de coco, amandes, noix, raisins secs, noisettes, cacahuètes, dattes et figues fait partie des fruits les plus riches en fibres

Les féculents, des alliés surprenants

Les féculents, des alliés surprenants

Parmi les féculents les plus pourvus en fibres, on compte le pain, en particulier le pain complet, le pain au son ou encore aux céréales. Les pâtes, le riz et le boulgour se hissent également en tête de liste.

Notez cet article

Voir les autres articles en relation